Fonctionnement et applications des hydrocyclones

 La société niçoise Hectron dispose de toute une gamme d’hydrocyclones qui sont des outils efficaces pour la séparation du sable présent dans l’eau. Ces appareils sont largement utilisés dans de nombreux domaines d’applications et présentent l’immense avantage d’une fiabilité optimale due à l’absence de toute pièce en mouvement dans leur conception. Cette gamme d’hydrocyclones est conçue par les équipes de recherche et développement de la société Hectron et ces produits finalement assemblés dans ses ateliers à Nice.

Qu’est-ce qu’un hydrocyclone ?

Il est néanmoins largement utilisé là où une action de filtration est nécessaire. En amont d'un filtre l’hydrocyclone aura pour intérêt d’éliminer les plus grosses particules et ainsi de protéger le filtre en réduisant son entretien et son nettoyage.

Comment fonctionne un hydrocyclone ?

Fonctionnement d'un purificateur d'eau hydrocyclone L'hydrocyclone utilise la pression du fluide entrant pour générer une force centrifuge et un modèle d'écoulement qui peut séparer les particules d'un milieu liquide. Ces particules doivent avoir une densité suffisamment différente par rapport au milieu liquide pour que la séparation se réalise.  Le schéma d'écoulement dans un hydrocyclone est cyclonique. Ceci est induit par l'injection tangentielle du liquide dans la chambre cylindrique, ce qui provoque le développement d'un vortex.  La chambre a une sortie inférieure axiale plus étroite de telle sorte que tout le liquide dans le vortex ne peut pas s'échapper par cette sortie. Une partie du liquide doit inverser sa trajectoire et s'écouler à contre-courant vers une sortie axiale supérieure. Cet écoulement inverse continue de tourner et un noyau d'air se développe en raison d'une pression plus faible au niveau de l'axe de rotation. En conséquence, les matières en suspension s’accumulent vers le bas et tombent dans un réservoir. Dans le même temps, le liquide s’évacue par le centre de la chambre vers le haut.

La gamme d’hydrocyclone de la marque Hectron

Hectron dispose de deux types d'hydrocyclones. C’est le matériau employé pour leur fabrication qui les distingue : le polyamide ou l’inox.

 Hydrocyclones polyamide

 Les modèles d’hydrocyclones en polyamide moulé présentent l’intérêt d’être économiques à la fabrication et d’éviter les tracas de l’oxydation qu’on peut trouver avec des produits en acier.  Les Hydrocyclones Alfa en polyamide peuvent accepter un débit allant jusqu’à 18 m3/h. La filtration est opérante sur les matières de plus de 100 µm avec 80 % de ces matières qui sont filtrées efficacement. La pression maximale admissible de ce dispositif est de 5 Bar  Il existe deux tailles différentes de ce modèle : l’une taraudée en 1'' et l’autre filetée en 2'’. Il est aussi possible d’avoir une version adaptée à l’utilisation avec de l’eau de mer.

 Hydrocyclones inox

 Les modèles fabriqués en inox HN présentent l’avantage d’une durabilité importante et évitent également les soucis de rouille propres à l’acier simple.  Ils peuvent aussi bien être de forme cylindrique comme conique. C’est leur taille qui conditionnera la forme utilisée.  Le modèle HN de forme cylindrique admet un débit maximal de 25 m3/h et une pression allant jusqu’à 10 Bar. La filtration est efficace sur 80% des matières de plus de 100 µm.  Les tailles qui sont disponibles proposent des entrées et sorties filetées en 1'’ et 2'.  Les modèles HNc sont de formes coniques. Ils disposent des mêmes caractéristiques générales mais diffèrent par leurs tailles. Ils sont ainsi disponibles avec des entrées et sorties filetées en 3” ou avec des brides de DN 100.

Les domaines d’applications des hydrocyclones Hectron

L’utilisation de la technologie de l’hydrocyclone pour protéger des installations de filtration est assez répandue et trouve des débouchés dans de nombreux domaines. Mais on peut en citer certains comme plus prépondérants, comme les suivants :

 Filtre pour forage individuel

 Le forage d’eau rencontre souvent la problématique d’avoir des eaux chargées en sable, boue ou argile ou diverses matières en suspension. La filtration est donc bien sûr nécessaire et elle peut être complétée en amont par un hydrocyclone qui va assurer une élimination des particules les plus importantes. Ceci protègera le filtre et diminuera fortement les couts d’entretien et de maintenance de l’installation.

Filtration d'eau de mer

  La filtration d’eau de mer est utilisée dans de nombreuses installations. On la retrouve ainsi dans toutes les unités de désalinisation, les installations pour purifier l’eau pour de l’aquaculture ou des aquariums ou même dans les systèmes de protection d’échangeurs de chaleur. Dans ces différents cas, l’emploi d’hydrocyclones Hectron en version eau de mer sera recommandé et aidera à éliminer de manière quasi naturelle toutes les particules qui sont d’une taille supérieure à 100 µm.

 Protection de pompe à chaleur en bâtiment collectif

 Les échangeurs des pompes à chaleur géothermique eau / eau installées sur forage sont très sensibles à l’encrassement. Celui-ci peut facilement se produire à partir du moment où l’eau pompée est chargée de diverses matières en suspension. Elles finiront toujours par réaliser un colmatage des échangeurs. Il faudra alors procéder à un démontage en règle de ceux-ci et à un nettoyage strict pour retrouver un fonctionnement optimal. La protection offerte par des hydrocyclones sera précieuse : elle agira comme un filtre qui supprime efficacement toutes les particules les plus grosses. Celle-ci pourra être complétée bien sûr par des filtres automatiques.

 Arrosage et micro-irrigation

 Les électrovannes, les goutte-à-goutte ou les micro-asperseurs des installations d’arrosage et de micro-irrigation sont des composants fragiles et couteux. Il est donc nécessaire de prévoir une filtration efficace pour les protéger.  L’emploi d’un hydrocyclone est une solution efficace pour éviter des encrassements et de ce fait, réduire la maintenance (en comparaison avec des filtres traditionnels à cartouche) ou les interventions de dépannage.