Les normes de qualité qui concernent les eaux en sortie de stations d’épuration sont assez exigeantes. Malgré tout, les stations d’épuration peuvent subir des hausses de la teneur de matières en suspension. Il est donc important de sécuriser ces installations afin de s'assurer de ne jamais dépasser les limites légales. L’installation d’un filtre est donc capitale et le choix de ces filtres devra être fait avec soin. Les filtres Hectron rassemblent beaucoup d'avantages et offrent une très bonne réponse au problème tout en étant peu couteux, facile à entretenir et nécessitant peu de maintenance.
Comment fonctionne une station d’épuration ?
Une station d'épuration a pour objectif principal, et de manière schématique, de rendre saines les eaux usées urbaines collectées. Ceci avant de les rejeter dans un cours d’eau, de les répandre dans la nature ou de les employer à d'autres fins. Lorsque les eaux usées arrivent à la station d'épuration, elles subissent un prétraitement qui consiste à un filtrage grossier pour éliminer les gros déchets (bois, emballages, sacs plastiques, papiers, etc.). Cette phase peut aussi servir à faire une première filtration pour éliminer des matières lourdes, du sable, mais aussi des huiles et diverses graisses.Ensuite, un traitement biologique se fait en 2 étapes. La première consiste en un traitement dit par "boues activées" où des bactéries dégradent les matières organiques. La deuxième est une décantation où les boues vont se déposer dans le fond d’un bassin, laissant des eaux plus claires en surfaces. Le fond du bassin est pompé et les boues sont évacuées et traitées. Dans la plupart des cas, elles sont alors traitées pour les déshydrater : elles peuvent alors être valorisées pour être employées dans l’agriculture. Bien évidemment, de nombreux contrôles sont effectués à divers stades et notamment sur les eaux finales rejetées : elles doivent satisfaire des normes très précises avant d'être rejetées dans la nature (le plus souvent en rivière).
Quid de la filtration ?
La filtration par filtres automatiques s’appliquent aux matières en suspension (aussi appelées MES). En plus des procédés mécaniques et biologiques mis en place dans une station d’épuration, il faut arriver à éliminer les nombreuses matières en suspension qui ont des tailles et natures très variables.On peut alors employer par exemple la floculation qui va consister à faire précipiter les matières grâce à l’action de certains réactifs chimiques. Ce procédé est favorable pour certaines MES mais ne peut pas être trop utilisé en raisons des actifs employés qui doivent ensuite être éliminés. La centrifugation sera utilisée en général pour des eaux qui comportent un fort taux de MES qui ont une vitesse de décantation plutôt faible. Enfin, la filtration est une excellente solution pour les matières en suspension éparses (ou peu nombreuses) mais de petite taille. Dans ces cas, c’est la technique la plus efficace et la plus rapide : c’est aussi une technique d’appoint ou en fin de processus pour s’assurer de la conformité des eaux rejetées.
Quels filtres automatiques Hectron peuvent être utilisés pour la filtration en station d’épuration ?
Les filtres automatiques AG
Les filtres de la gamme AG peuvent être préconisés pour les stations d’épuration. Ils présentent de nombreux avantages comme :
Un fonctionnement automatique.
Aucun consommable n’est nécessaire.
Les seuils de filtration disponibles sont très fins.
Dans la gamme AG d’Hectron la plage de seuils de filtration est ample et couvre des seuils allant de 0,5-1 microns à 500 microns.Le système de nettoyage est basé sur une rampe d’aspiration et démarre lorsqu’une différence de pression est constatée entre l’amont et l’aval. Les nettoyages se réalisent donc uniquement s’il y a un besoin et évitent une consommation d’eau trop importante.Il existe 4 modèles dans la gamme AG : AG 100, AG 200, AG 300 et AG 400.Tous sont fabriqués sur la base d’un cuvelage inox et supportent une pression maximale de 5 bars.Les différences qui existent entre ces modèles se caractérisent par leur débit admissible et leur capacité. Voici, ci-dessous, le débit maximal de chacun des modèles de filtres automatiques AG :
AG 100 : 8 m3/h.
AG 200 : 45 m3/h.
AG 300 : 120 m3/h.
AG 400 : 340 m3/h.
Enfin, les types d’entrée/sortie et leurs diamètres diffèrent également : AG 100 : 1’’ taraudé FAG 200 : 2'' taraudé F, 3'' fileté M et brides de DN80AG 300 : 3'' fileté M et brides de DN100 et DN150AG 400 : Brides de DN100, DN150, DN200 et DN250
Les filtres automatiques AS
Hectron dispose d’une gamme de filtres automatiques basse pression qui convient également à la filtration en station d’épuration.Cette gamme comprend 3 modèles de filtres. Ils disposent d’une large plage de seuils de filtration et sont de bons équipements pour protéger durablement des installations. Ils sont tous fabriqués avec un cuvelage inox et admettent tous une pression maximale de 5 bars. Leurs seuils de filtration vont de 6 à 400 microns.Les différences entre les modèles AS résident dans leur débit admissible et dans les types d’entrée et sortie ainsi que leur diamètre.Ainsi, les 3 modèles de filtres automatiques AS se caractérisent de la manière suivante :
AS 200 : 45 m3/h de débit maximal et 3'' fileté M et 2” taraudé F
AS 300 : 120 m3/h de débit maximal et des brides de DN100 et DN150
AS 400 : 340 m3/h de débit maximal et des brides de DN150, DN200 et DN250
Il faut noter qu’il est possible de monter à des pressions de 10 bars si nécessaires (sur demande) et que tous les modèles peuvent être réalisés en inox 316 L.