Des réalisations faites avec des solutions Hectron pour la filtration d’eau pour le traitement d’eau potable

Des réalisations faites avec des solutions Hectron pour la filtration d’eau pour le traitement d’eau potable
Les filtres Hectron offrent de bonnes réponses aux problèmes de filtration dans les installations de production et de traitement d’eau potable. C'est avec la gamme de filtres automatiques AG que ces protections peuvent être mises en place. De nombreux exemples d’installations détaillées ci-dessous démontrent facilement que les produits Hectron sont adaptés à de nombreuses problématiques très variées.

Pourquoi filtrer l’eau dans les installations de production d’eau potable ?

Une eau potable doit répondre à diverses normes qualitatives quant à sa qualité, son absence de nocivité et bien d’autres paramètres qui influent sur la qualité finale de l’eau. Il en est un qui joue un rôle important sur l'aspect de l’eau produite : c’est la turbidité. C'est-à-dire la présence ou non de matières non dissoutes qui rendent l’eau trouble ou moins transparente. Même si cela n’a pas toujours un effet sur la potabilité, c’est malgré tout un aspect peu agréable à l’œil qui va dissuader ou mettre le doute dans l’esprit de bon nombre de consommateurs finaux. Les normes actuelles demandent que la  turbidité d’une eau potable soit située en dessous de 0,5 NTU. Malheureusement lors des sécheresses particulièrement longues ou, au contraire, des périodes avec des pluies abondantes, il n’est pas rare de connaître des problèmes de turbidité occasionnelle en plus des soucis de turbidité liés à la nature de l’eau pompée. Les usines de production d’eau potable doivent alors disposer de solutions techniques pratiques pour régler ces problèmes sans trop d’intervention humaine ni de surcout trop important.

Quelles solutions Hectron pour les installations de traitement de l’eau potable ?

La société Hectron dispose de beaucoup de solutions de filtration automatique. Pour les installations de traitement d’eau potable, il s’avère qu’elles sont employables essentiellement dans deux cas de figure : la protection des systèmes d’osmose inverse et également de celle des systèmes d’ultrafiltration. Pour la protection d’osmoseur, des filtres Hectron seront alors installés en amont. C’est une filtration plutôt fine qui sera nécessaire (très souvent de l’ordre de 0,5 à 1 micron). Elle va protéger alors les membranes qui réalisent l’osmose : celles-ci auront alors une durée de vie plus longue. Dans le cas des systèmes d’ultrafiltration, le besoin de filtration se situera plutôt aux alentours des 100 microns. L’ultrafiltration sera alors protégée de manière efficace, sans aucune intervention humaine et peu de maintenance. C’est la gamme de filtres automatiques AG chez Hectron qui est parfaitement adaptée à ces besoins. De plus, ils sont totalement compatibles avec les demandes de la Direction générale de la Santé pour l’installation sur des systèmes de production d’eau potable. Tous ces filtres sont disponibles en version ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) Les avantages des filtres AG sont nombreux, mais on peut citer les principaux :
  • Ils fonctionnent de manière totalement automatisée
  • Aucun consommable n’est nécessaire à leur fonctionnement
  • Les seuils de filtration offerts commencent à des niveaux très bas
Globalement, la gamme de filtres automatiques AG  dispose d’une plage de seuils de filtration qui est plutôt large. Elle va, en effet, de 0,5-1 microns à 500 microns. De plus, les filtres automatiques AG sont tous équipés d’un système de nettoyage par rampe d’aspiration qui ne se met en route que lorsque c’est nécessaire. Ce besoin est déclenché lorsqu'une  différence de pression entre l’amont et l’aval est constatée.

Le filtre automatique AG100

Ce filtre automatique admet une pression maximale de 5 bars comme tous les autres filtres de la gamme. Il offre une plage de seuils de filtration qui va de 0,5-1 micron jusqu’à 500 microns. Son débit admissible est de 8 m3/h et il possède une entrée/sortie  de 1’’ avec un taraudage femelle. Un des exemples d’utilisation de ce filtre automatique est le projet Irrigaronne / SNERHA, situé à Carcassonne dans l’Aude. Une préfiltration a été mise en place avec un filtre AG100-E assurant une filtration à  100 microns pour protéger tout un système de potabilisation d'eau de source à 2 m3/h. Pour la société  Veolia, dans le cadre d’un projet d’alimentation en eau du hameau du Severt sur la commune d’Apremont (73), un filtre AG100-E a été installé et assure une filtration de 11 microns.

Le filtre automatique AG200

Ce filtre automatique a les mêmes caractéristiques techniques que le précédent, à la différence que son débit admissible est de 45  m3/h et qu’il possède une entrée/sortie  de 2'' taraudée femelle, de 3'' fileté mâle et de brides en  DN80. Il est possible de citer à titre d’exemple de réalisation l’usine d’eau potable de Sarrazac en Dordogne pour Suez Degrémont FA. La filtration d'eau brute prétraitée est assurée en sortie de flottateur par un filtre automatique AG200-E 316L qui fonctionne à un débit de 20 m3/h et une pression de 7 Bar. Dans le même ordre d’idée, pour Saur, sur l’Ile de la Réunion, les 2 unités de potabilisation de Bernica et Charpentier sont équipées de filtres automatiques ACS AG200-E et AG300-E, assurant une filtration de 20 microns.

Le filtre automatique AG300

Ce filtre automatique plus important en termes de taille dans la gamme des filtres automatiques Hectron est équipé en entrée et sortie de filetage 3'' mâle ou de brides en diamètre nominal 100 et 150. Il accepte un débit maximal de 120 m3/h. Pour illustrer son emploi dans les unités d’eau potable on peut citer la Communauté de communes du Pays Rochois (74) où la SEMG dispose d’une filtration d'eau de nappe pour l'alimentation du réseau d'eau potable avec un débit de 40 m3/h. Des filtres à poche qui nécessitaient un lavage hebdomadaire fastidieux ont été remplacés avantageusement par  deux AG300-E avec un seuil de filtration à 50 microns. Un autre exemple remarquable est Veolia qui a installé un filtre Hectron AG300-E avec seuil de filtration à 1-3 microns pour filtrer les eaux de captage pour l'alimentation du village de Seythenex (74) pour éliminer une légère turbidité.

Le filtre automatique AG400

C’est le plus gros filtre de la gamme AG et il permet de traiter des débits allant jusqu’à 340 m3/h. Ses entrées et sorties sont disponibles uniquement avec des brides de DN100, DN150, DN200 et DN250. Une réalisation où ce genre de filtre automatique a été utilisé est la station de traitement d'eau potable de Ste Cécile dans la manche pour la société Stereau. Dans ce cas, c’est la protection de membranes d'ultra-filtration qui est assurée avec un débit de 211 m3/h et une filtration à  200 microns.