Eau de lac ou rivière

Les eaux de lacs et rivières demandent des systèmes de filtration performants. Les rivières ont généralement une turbidité très variable, avec une forte charge en matières sur certaines périodes de crues ou d’orages. Quant aux lacs et étangs, il y a formation de matières organiques (algues), particulièrement colmatantes. La mise en place d’un filtre automatique est indispensable si on veut pouvoir continuer à utiliser l’eau lorsqu’elle est chargée. Les filtres Hectron s’adaptent automatiquement à la charge de l’eau en se nettoyant plus ou moins souvent. Dans les cas extrêmes, ils sont capables de se nettoyer plusieurs fois par minute.

MATÉRIEL ADAPTÉ

AG200

FILTRES AUTOMATIQUES AG
Ls filtres gamme AG sont les plus adaptés. La finesse de filtration à mettre en place est très variable selon les endroits. Un test d’échantillon est recommandé avant de sélectionner le matériel.

Les + :

RÉFÉRENCES

Les Techniciens de l’eau / Ville de Sisteron (04). Filtration d’un plan d’eau de baignade. Filtration de l’adduction d’eau (forage, AG400 1-3 µm) et de l’eau du plan d’eau en circuit fermé : 3 filtres AG400 316L en 50 µm.

EDF, Usine de la Mescla, Malaussène (06). L’eau du Var est utilisée pour la lubrification des paliers de la turbine hydro-électrique. Cette eau pouvant être fortement chargée en période de crue, un ensemble de filtration a été installé : filtre AG200 60 μm puis AG200 20μm.

Suez, centre CIRSEE, Croissy-sur-Seine (78). Après un puisage d’eau de Seine brute (2 m3/h), une série de filtres à cartouches étaient en place : 50, puis 20 et 10 μm. Colmatage des cartouches en moins de 2 jours. Ce matériel a été remplacé par un filtre AG100 en 11 μm.

Téléchargement : liste de références

Arkema, usine de Feuchy, St Laurent Blangy (62). Filtration d’eau de rivière pour l’alimentation de l’usine. Débit de 80 m3/h. Filtre AG300 DN150 40 μm.

SHEM, Paulhaguet (43). Filtration d’eau de rivière en protection d’une petite centrale hydro-électrique. Filtre AG100 100 μm.

Boccard / Electrabel, Tihange, Belgique. Filtration d’eau de la Meuse pour l’alimentation en eau de la centrale nucléaire. 6 filtres AG200 2’’ en 6 μm.