Les filtres automatiques Hectron pour la filtration des eaux de lac ou de rivière

Les filtres automatiques Hectron pour la filtration des eaux de lac ou de rivière
Les filtres automatiques Hectron pour la filtration des eaux de lac ou de rivière
Les eaux de lac ou de rivière qui peuvent être utilisées à des fins industrielles, de loisirs ou pour divers usages ont très souvent besoin d’être filtrées. Leur teneur de matières en suspension est variable et peut ne pas être compatible avec le degré de qualité attendu en aval. La mise en place de solutions de filtration est donc essentielle pour débarrasser ces eaux de ces particules. Hectron offre la possibilité avec sa gamme AG de filtres automatiques de réaliser ceci de manière automatisée, fiable, sans entretien et avec un niveau de performance remarquable.

Pourquoi filtrer l’eau de rivière ou de lac ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons de devoir filtrer l’eau d’un lac ou d’une rivière. Premièrement, beaucoup de ces eaux sont utilisées très souvent à des fins industrielles. Il n’est pas rare de voir des usines réaliser des pompages en rivière ou en lac pour alimenter un circuit annexe de distribution d’eau dans l’usine. Cette eau peut être utilisée à diverses fins comme le refroidissement, le lavage ou la lubrification de certaines pièces en mouvement. Dans beaucoup de cas, la présence de particules de diverses tailles peut par exemple :
  • endommager la tuyauterie et tout le système de distribution d'eau dans l’usine
  • abîmer des machines liées au process de fabrication
  • empêcher le système de lubrification d'être efficace
Dans tous ces cas, il est absolument nécessaire à l’usine de mettre en place un système de filtration en amont qui puisse être adaptée à la charge des particules présentes dans l’eau et au degré de protection attendu. Certaines rivières ou plus souvent des lacs sont aussi aménagés en zones de baignade. Bien que certaines particules présentes dans l’eau ne présentent pas de dangers majeurs pour les usagers, il est souvent procédé à une filtration à des fins esthétiques. En effet, les baigneurs sont souvent réticents à se plonger dans des eaux très chargées. Ils préfèrent des eaux qui paraissent bien plus claires. Pour favoriser l'aspect des eaux utilisées pour la baignade, une filtration est nécessaire afin d’éliminer les particules en suspension les plus importantes et les plus nombreuses. 

Comment peut se réaliser cette filtration ?

De nombreuses méthodes ou techniques existent pour filtrer l’eau de rivière ou de lac. Tous ont des avantages et des inconvénients. Mais de plus en plus de sites recherchent avant tout une filtration qui ne nécessite pas de manipulations humaines ni de trop importantes opérations d'entretien. Elles sont à la fois coûteuses et prennent du temps en immobilisation des process qui sont en aval de la filtration. La filtration par filtres automatiques est alors une solution qui est très applicable aux matières en suspension dans les eaux de lac ou de rivière. Elle est tout à fait pertinente pour éliminer les nombreuses matières en suspension qui ont des tailles et natures très variables. La filtration est ainsi une très bonne solution pour toutes les matières en suspension qui sont éparses (ou peu nombreuses) mais de taille plutôt réduite. C’est très souvent, dans ce cas, une des techniques les plus efficaces et les plus rapides.

Quels filtres automatiques Hectron peuvent être utilisés pour la filtration en station d’épuration ?

Ce sont les filtres de la gamme AG qui sont préconisés pour une utilisation à des fins de filtration d’eau de rivière ou de lac.

Les filtres automatiques AG

Les qualités de ces filtres sont nombreuses, mais on peut en distinguer 3 points forts principaux :  
  • Un fonctionnement totalement automatisé sans intervention humaine.
  • Pas de consommable à acheter et à remplacer.
  • Des seuils de filtration très bas pour obtenir l’élimination des petites particules
Hectron a ainsi une plage de seuils de filtration très ample dans la gamme AG : elle couvre des seuils démarrant à 0,5-1 microns pour aller jusqu’à 500 microns. Le système dispose d’une rampe d’aspiration : son fonctionnement ne se fait qu’au moment où une différence de pression entre amont et aval est constatée. Il n’y a donc pas de nettoyage superflu et la consommation d’eau reste peu importante. 4 modèles sont disponibles dans la gamme AG : AG 100, AG 200, AG 300 et AG 400. Ils sont tous faits avec un cuvelage inox qui admet une pression maximale de 5 bars. Les modèles proposés se différencient en fonction de leur capacité respective et un débit admissible variable selon les modèles. Le débit maximal pour les modèles de filtres automatiques AG est listé ci-dessous : 
  • AG 100 : 8 m3/h.
  • AG 200 : 45 m3/h.
  • AG 300 : 120 m3/h.
  • AG 400 : 340 m3/h.
Les entrées et sorties des différents filtres sont aussi différents en types et en diamètres : AG 100 : 1’’ taraudage femelle AG 200 : 2'' taraudage femelle, 3'' filetage mâle et brides de DN80 AG 300 : 3'' filetage mâle et brides de DN100 et DN150 AG 400 : Brides de DN100, DN150, DN200 et DN250 

Comment fonctionnent les filtres automatiques AG de la marque Hectron ?

Lee système sur lequel repose toute la gamme AG des filtres automatiques Hectron est innovant. Ce procédé permet un nettoyage optimal quand c’est nécessaire tout en réduisant le temps de fonctionnement et la consommation d'eau. En effet, la rampe de nettoyage n’est activée que lorsqu'est mesurée une différence de pression entre l’amont et l’aval par un pressostat. Ce nettoyage ne se déclenche donc que lorsque c’est nécessaire et de manière totalement automatisée. Le filtrage est alors réalisé via un tamis cylindrique sur lequel la rampe d’aspiration passe en faisant une rotation complète. Ceci permet d’effectuer un contre-lavage qui se focalise sur les ouvertures de la rampe. Enfin, les modèles de la gamme AG sont tous équipés d’automatismes et sont livrés prêts à fonctionner immédiatement après leur raccordement. C’est alors la rampe aspirante qui entre en action. La rampe passe sur toute la surface du tamis. L’évacuation des matières se fait via une électrovanne qui s’ouvre pendant le nettoyage : elles sont alors dirigées en dehors du filtre.