Filtration en station d'épuration

L’eau obtenue en fin de traitement dans les stations d’épuration doit répondre à des normes de qualité, qu’il s’agisse d’un rejet en milieu naturel ou d’une ré-utilisation. Les stations d’épuration ne sont jamais à l’abri d’une hausse ponctuelle de matières en suspension dans cette eau, avec le risque de dépasser les limites légales. L’installation d’un filtre permet de sécuriser ces rejets. Le choix d’un filtre automatique permet d’éviter la contrainte du remplacement des cartouches. Un seuil de filtration de 100 ou 200 microns est généralement suffisant.

MATÉRIEL ADAPTÉ

AG200

FILTRES AUTOMATIQUES AG
Les filtres gamme AG sont les plus utilisés pour cette application et équipent plusieurs dizaines de stations d’épuration en France.

Les + :

AS200

FILTRES AUTOMATIQUES AS
Les filtres gamme AS sont également adaptés, lorsque la sortie de l’eau se fait sur un réseau à faible pression ou à l’air libre.

Les + :

RÉFÉRENCES

OTV Veolia / Toulouse Métropole, station d’épuration de Ginestous Garonne. Pour une utilisation dans la nouvelle unité de méthanisation, filtration de l’eau industrielle en sortie de clarificateur. Débit de 200 m3/h. Filtre AG400 DN200 PN10 en 200 µm.

Veolia, STEP de Bouillargues Manduel (30). Eau en sortie de clarificateur de station d’épuration. Filtre AG200 2 » 300 µm.

Stereau, STEP du Saindo, Theix (56). Filtration en sortie de clarificateur, avant lagunage. Filtre AG200 2 » en 400 µm.

Sogea Sud-Ouest Hydraulique, STEP Sicoval, Ayguesvives (31). Filtration d’eau industrielle après clarificateur. Filtre AG200 DN80 PN10 en 200 µm.

Téléchargement : liste de références

Suez Eau Industrielle / ST Microelectronics, Crolles (38). Traitement des effluents issus de la fabrication de matériel électronique. Après une filière biologique, filtration finale de l’eau en sortie de flottateur par un AG300 316L -E DN150 en 100 µm.

Jus de fruit de Moorea, Polynesie Française. Filtration de l’eau des bacs de rinçage et désinfection des ananas, pour réutilisation. Eau chargée en résidus terreux, légèrement chlorée. Débit de 10 m3/h. Filtre AG200 316L 40 µm et CRL inox 50.

Nalco / Nestlé France, Boué (02). Filtration en sortie de la station d’épuration de l’usine, pour respecter les normes de rejet.
Filtre AS200 100 μm.