Filtration industrielle de l'eau : les différents besoins

Filtration industrielle de l'eau : les différents besoins
Filtration industrielle de l'eau : les différents besoins
L’industrie a besoin de filtration industrielle d’eau à différents stades du process et pour différents besoins. Les réponses techniques apportées en matière de filtration industrielle de l’eau diffèrent alors et les procédés mis en œuvre peuvent varier. Mais, que ce soit pour de la filtration d’eau de pluie, de la potabilisation d’eau, du pompage dans des nappes, lacs ou rivières, ou de la filtration de circuit fermé d’eau de process, les solutions Hectron constituent une réponse adéquate et adaptable, faciles à mettre en œuvre et économiquement compatibles.

Les divers besoins en matière de filtration industrielle d’eau

En matière d’industrie, les besoins de filtration de l’eau peuvent être nombreux. Ils correspondent soit à divers stades du process, soit à diverses utilisations de l’eau dans ce process. On peut néanmoins distinguer 3 grandes familles de besoins même si certaines industries peuvent avoir des besoins difficilement classables dans ces grandes catégories :
  • La filtration de sécurité pour cycle fermé : c’est ce qui consiste à devoir éliminer des particules indésirables dans l’eau, que ce soit une eau servant directement ou indirectement au process.
  • La filtration de process : il s’agit ici d’éliminer des charges mal dispersées, des particules qui se trouvent dans l’eau qui sert directement dans le process.
  • La filtration avant rejet : elle a pour but de mettre en conformité les eaux rejetées et notamment d’éliminer certaines particules solides qui résident dans les eaux avant leur traitement.

Quelle filtration industrielle pour quel type d’eau ?

Les besoins techniques en matière de filtration industrielle de l’eau sont divers selon le type d’eau employée. Il est évident que les besoins de filtration seront différents selon que l’eau sera utilisée pour du lavage, par exemple, ou pour une eau de refroidissement ou encore pour une eau qui provient d’un pompage.

Les eaux de lavage

Pour les eaux qui servent au lavage, les besoins techniques sont variables selon les industries. Certaines machines exigent des seuils de propreté importants des eaux et vont nécessiter des niveaux proches de 50 microns en filtration, quand d’autres machines plus robustes se satisferont d'une eau filtrée à 200 microns. La destination de l’eau de lavage a aussi un impact sur la filtration requise : suivant si l’eau est destinée à un recyclage et un réemploi, ou bien qu'elle est rejetée telle quelle ou qu’elle est envoyée vers une station d’épuration, le niveau de filtration sera aussi différent. Mais, globalement, ce sont des seuils qui se situent entre 50 et 200 microns et qui sont amplement satisfaits par toute la gamme des filtres automatiques Hectron.

Les eaux de circuit fermé

Dans le cas d’une filtration industrielle d’eau utilisée en circuit fermé, le but est d’avoir une propreté correcte des eaux. Ceci afin essentiellement de préserver les pompes (qui s’abiment et s'encrassent avec des eaux chargées). Les seuils de filtration requis sont assez variables, mais on peut avoir des niveaux compris entre 25 et 100 microns nécessaires. Dans ces cas, les filtrations automatiques Hectron sont parfaitement adaptées pour obtenir de tels niveaux de propreté.

Les eaux de recyclage utilisées en eaux de process

Ces eaux sont souvent filtrées en amont et ont juste besoin de filtration complémentaire à leur recyclage. Les niveaux de filtration requis peuvent être variables, mais sont tous inférieurs à 500 microns. Les exigences selon le type de process industriel peuvent atteindre toutefois des niveaux de filtration à 15 microns. Ces gammes de filtration sont toutes facilement atteignables grâce aux produits Hectron, très souvent utilisés en matière de filtration d’eau de process.

Les eaux de pompage

Les eaux de pompage peuvent nécessiter des niveaux de filtration très différents. En effet, celles-ci peuvent être de nature différentes et comporter des polluants très variables. De même, la destination finale de ces eaux implique des niveaux de filtration différents. En général, ce sont les eaux qui demandent une plage de filtration possible la plus large qui soit. Il n’est pas rare de devoir filtrer ces eaux de pompage à des seuils de  5 microns. Mais, il est parfois seulement nécessaire de filtrer à 1500 microns quand la destination finale de ces eaux ne requiert pas une filtration plus importante. Dans tous les cas, les systèmes de filtration Hectron offrent des plages de filtration qui sont très largement compatibles avec ce qui est requis pour des eaux de pompage destinées à une utilisation industrielle.