Filtres à eau automatiques Hectron : pourquoi sont-ils si avantageux ?
Pour comparer des solutions industrielles entre elles, il est judicieux de regarder leur coût d'investissement et d’installation, mais bien d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte et au final, être plus déterminants. C’est le cas des filtres à eau automatiques Hectron qui offrent de nombreux avantages qui les rendent incontournables. Que ce soient le peu d'intervention humaine, le faible cout d’entretien, l'absence de consommables à changer, une consommation d’eau très faible, une installation simple et enfin une large possibilité de seuils de filtrations, toutes ces caractéristiques essentielles s’avèrent déterminantes au moment de choisir une solution de filtration qui soit efficace et globalement économique.
Pas d’intervention humaine dans le fonctionnement
Comme leur nom l'indique, les filtres à eau automatiques fonctionnent seuls. Une fois installés, le dispositif automatisé gère lui-même le fonctionnement du filtre et aucune intervention humaine n’est nécessaire. En effet, les systèmes de déclenchement automatisés et le système d'évacuation des eaux ne demandent pas qu’un agent intervienne dans le processus.
Ces automatismes comptent pour beaucoup dans le choix que font de nombreux industriels en faveur de ce genre de produits. L’économie de main d’œuvre est alors substantielle par rapport à d’autres systèmes de filtration qui nécessitent la présence d’équipes de techniciens pour surveiller la charge de l’eau et déclencher la filtration si nécessaire.
Très peu de maintenance
Cette économie de main d’œuvre se retrouve aussi dans le registre de la maintenance. Les filtres à eau automatiques, qu’ils soient utilisés dans des stations d'épuration, des installations industrielles ou pour des forages d’eau, nécessitent très peu d’intervention humaine pour de la maintenance. Non seulement ces systèmes ont des taux de pannes très bas, mais en plus, ils ne nécessitent aucune intervention pour des remplacements de consommables. C’est donc là aussi, une économie substantielle quand ces filtres sont installés en grand nombre : il n’y a pas besoin de prévoir des tournées périodiques de techniciens qui sont souvent très coûteuses.
Pas de pièces d’usure
Bien souvent, les appareillages industriels imposent de changer, non seulement des consommables (éléments qui s’usent et doivent être changés à intervalles réguliers) mais aussi des pièces qui sont usées au bout d’un certain temps. C’est le cas des pièces en mouvement, des éléments qui peuvent frotter ou des engrenages ou des roulements.
Dans le cas des filtres à eau automatiques d’Hectron, il n’y a rien de tout ça et un filtre n’a aucun consommable à changer ni aucune pièce d'usure à remplacer. Or, bien souvent, ces éléments ont un coût non négligeable qui vient grever la rentabilité de tels investissements ou les alourdir.
Consommation d’eau réduite
Les filtres automatiques Hectron ont l'avantage d’économiser l’eau, car leur fonctionnement ne se déclenche que quand c’est nécessaire. En effet, ils sont tous équipés d’un système innovant de nettoyage par rampe d’aspiration.
Un pressostat permet d'effectuer une mesure de différence de pression entre l’amont et l’aval de part et d’autre du filtre. C’est cette mesure qui déclenche le nettoyage qui se réalise donc à une fréquence optimale et adaptée à la charge de l’eau.
Une installation très aisée
Les filtres à eau automatique conçus par Hectron sont tous pré-équipés en usine. Ils ne nécessitent qu’un raccordement d’alimentation et un montage relativement simple. Tous ces modèles sont fournis prêts à l’emploi, avec un automatisme de commande déjà installé. Les schémas d’installation qui sont fournis prévoient déjà plusieurs cas de figure en fonction des pressions rencontrées et vous permettent une installation très aisée et relativement courte.
Une longue durée de vie
La durée de vie des filtres à eau automatiques Hectron est suffisamment importante pour que leur cout initial ne soit pas un réel problème. Même si la durée de vie de tels équipements va largement dépendre de la nature des eaux traitées et des particules qu’elle contient, globalement ces filtres ont des espérances de vie raisonnable de l’ordre de 15 à 20 ans, voire plus dans certains cas.
Il est toutefois toujours délicat de déterminer des chiffres précis valables dans tous les cas puisque chaque installation est un cas spécifique. Mais, globalement, ce n’est jamais la durée de vie du filtre à eau automatique qui conditionne la durée de vie d’ensemble des équipements. De plus, avec un faible cout d’entretien (vu plus haut) et un coût initial d'investissement très raisonnable, la plupart des acteurs de ce marché s’accordent à dire que ce type d'investissement est très largement rentabilisé sur tous les types d’installation.
Une grande variété de seuils de filtration
En plus de fonctionner à basse comme à haute pression, les filtres à eau automatiques d’Hectron ont l'avantage d’une grande polyvalence d’utilisation grâce à une plage très étendue de seuils de filtration.
En effet, quelle que soit la gamme de ces filtres automatiques, ils sont tous proposés avec des seuils de filtration qui vont de 0,5-1 micron jusqu’à 500 microns. Ils sont donc utilisables dans de nombreuses situations et sont facilement adaptables à tout type de problématique à régler. C'est ce qui explique, entre autres, qu’ils soient aujourd’hui utilisés aussi bien pour la protection de stations d'épuration, pour la filtration d'eau de forage individuel ou industriel, pour la protection de réseaux d’eaux en sites industriels, pour la filtration d’eaux de lacs ou de rivière, d’eau de mer ou encore pour la protection de pompes à chaleur en bâtiments collectifs.