L’utilisation des filtres à eau industriels pour les forages individuels

Si vous souhaitez réaliser un forage d’eau individuel sur une de vos propriétés, le choix de la filtration qui y sera associée, est essentiel. Une bonne solution de filtration doit vous garantir un seuil de filtration adapté à votre eau, mais aussi une certaine facilité d’utilisation de votre installation en évitant des interventions manuelles et des changements de filtres. C’est le cas des filtres automatiques Hectron, qui présentent également d’autres avantages.

Le forage d’eau individuel : un réel avantage

La réalisation d’un forage d’eau est une alternative souvent avantageuse par rapport à l’eau de ville. En effet, c’est une source d’économies importantes car la ressource est gratuite. De plus, l’eau de forage peut être considérée comme sûre et viable, car elle ne contient ni chlore ni autre substance chimique. Enfin, le forage individuel est d’autant plus intéressant que vos applications nécessitent de gros volumes d’eau. C’est ainsi le cas des stations de lavage de voiture, des installations d’arrosage ou encore de pompes à chaleur géothermique, ou même pour l’usage quotidien des familles nombreuses. Même si la réalisation d’un forage a un coût, on considère bien souvent que son investissement est vite rentable en comparaison avec sa durée d’existence (souvent plusieurs décennies). Pour cela, il reste toutefois à maîtriser les couts d’entretien du forage et donc de trouver des solutions de filtration peu coûteuses.

Pourquoi et comment filtrer l’eau d’un forage individuel ?

En effet, l’eau des puits et des forages est très souvent chargée en sable, boue ou argile et particules diverses. C’est inhérent à cette technique de prélèvement d’eau et cela ne présage en rien de la qualité de l’eau pompée. Néanmoins, votre eau a besoin d’être débarrassée de ces éléments en suspension. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, plus ou moins intéressantes :
  • Le filtre à tamis (ou filtre à lamelles) : il va capter les grosses particules comme par exemple les végétaux, les petits fragments de roches ou divers sédiments. Il peut aussi retenir du sable et des microparticules, en fonction de la taille des mailles du tamis, mais est moins efficace dans ces cas. Ils nécessitent des vidanges régulières car ils accumulent rapidement des particules ou des boues.
  • Le filtre à disques : il est souvent employé pour les installations d’irrigation industrielle ou agricole, et autorise un débit important d'eau. Néanmoins, sa filtration est un peu grossière.
  • Le filtre à cartouche : cette solution est intéressante, mais elle a l’inconvénient de nécessiter des changements fréquents de cartouche avec des coûts non négligeables en matériel et en intervention.
  • Le filtre autonettoyant : il a l’avantage d’intégrer un système de nettoyage automatique, qui évite le démontage du filtre. En plus de cet avantage technique et économique, la filtration est assez fine et performante pour offrir une qualité d’eau optimale.
 

Quel matériel pour le filtrage automatique de votre forage individuel ?

La gamme de produits Hectron dispose de 3 types de filtres adaptés aux forages d’eau individuels.

Les hydrocyclones Alfa

Les hydrocyclones constituent un système efficace de séparation du sable et autres particules qui se trouvent dans l'eau de forage. Étant donné, que les hydrocyclones fonctionnent sans aucune pièce en mouvement, ils possèdent une fiabilité maximale et une durabilité importante. Les modèles d'hydrocyclones Alfa sont réalisés en polyamide moulé : ceci offre l’avantage d’être moins couteux à fabriquer et d'éviter les inconvénients de la rouille éventuelle que les hydrocyclones en acier peuvent connaître. Néanmoins, un hydrocyclone nécessitera des petites interventions manuelles pour effectuer la purge de la cuve. Celles-ci sont toutefois moins fréquentes que dans le cas d’un filtre à cartouches. Au niveau des performances, un hydrocyclone peut enlever environ 80% des matières en suspension qui font plus de 100 microns et peut offrir un débit jusqu’à 18 m3/h.

Les filtres automatiques Prago

Les filtres automatiques Prago ont l'avantage d’offrir une solution à la fois économique et 100% automatique, particulièrement bien adaptée à la filtration des eaux de forages. Ils sont équipés au choix de divers tamis pour des filtrations de 100, 200 ou 300 microns. Ils sont particulièrement efficients pour filtrer le sable et sont parfaits pour protéger un forage d’eau domestique. Un autre point très positif du filtre Prago est qu’il s’installe très facilement : il se fixe directement sur la tuyauterie. Enfin, ce filtre est totalement automatique et ne nécessite aucune intervention. Côté performances techniques, les filtres Prago fonctionnent sur tous les réseaux ayant une pression entre 0 et 6 Bar et ils offrent un seuil de filtration à partir de 100 microns.

Les filtres automatiques AG

Les filtres Hectron de la gamme AG sont les plus polyvalents et les plus performants pour une installation de forage individuel. En effet, ils couvrent des seuils de filtration de qui vont 0,5-1 à 500 microns. De plus, leur conception avec un système de nettoyage par rampe d’aspiration consomme très peu d’eau. Le système de nettoyage est en effet uniquement déclenché grâce au différentiel de pression entre l’amont et l’aval. La fréquence du nettoyage est donc totalement optimisée en fonction de la teneur de l’eau en particules et s’ajuste au strict nécessaire. Tous les modèles de la gamme AG sont fournis prêts à l’emploi et sont équipés de voyants de contrôle et d’un compteur automatique de cycles. Pour obtenir une qualité d’eau optimale, c’est cette gamme d’appareils qui offre les meilleures performances tout en offrant une filtration totalement automatique sans aucune intervention manuelle. De plus, ces filtres automatiques sont particulièrement recommandés en cas de présence d’argile en suspension ou pour des applications à des fins de potabilisation. Le seuil de filtration à partir de 0,5 microns offert par ces filtres est le plus bas qu’on puisse trouver pour une installation de forage domestique.

Un filtre automatique rend-il l’eau d’un forage limpide et buvable

Pour la limpidité de l’eau, il faut savoir qu’un filtre automatique AG100 pourra dans 99 % des cas être assez efficace pour que l’eau soit claire. Il peut y avoir néanmoins des situations ou des matières soient trop fines pour être supprimées et assez nombreuses pour troubler l’eau. La filtration ne peut assurer la potabilité d’une eau de forage. Pour cela, il est la plupart du temps nécessaire de recourir à des analyses de l’eau pour détecter d’éventuels contaminants et procéder à minima à une filtration UV.