Les filtres automatiques Hectron pour la protection de réseaux d’usine

Les filtres automatiques Hectron pour la protection de réseaux d’usine
Les filtres automatiques Hectron pour la protection de réseaux d’usine
  La grande majorité des usines ont besoin d’eau dans leur process ou en circuit de refroidissement. Les réseaux d’eau en usine sont donc essentiels au bon fonctionnement de l'établissement et doivent donc être correctement entretenus et protégés. Les filtres automatiques Hectron constituent une réponse adaptée à ces besoins en offrant un seuil de filtration assez fin qui concernent toutes les particules en suspension. De plus, ces filtres Hectron offrent beaucoup d'avantages en étant peu couteux, et en nécessitant assez peu de maintenance. 

Quels sont les réseaux d’eau d’usine qui sont concernés ?

Tous les réseaux d’eau d'usine sont concernés par une protection efficace par filtration, que ce soient : 
  • des réseaux d’eau pour le process de fabrication comme des réseaux d’eau pour une usine de papier, une usine chimique ou une usine à vocation agro-alimentaire.
  • des réseaux d’eau de refroidissement pour des lignes de production de tréfilerie d'acier, de la production de mousse plastique ou un quelconque autre process.
Il s’avère toujours important de s’assurer que les eaux qui sont utilisées ne soient pas trop polluées par des particules en suspension comme de fines particules métalliques ou de la poussière.  La présence importante de ce genre de particules peut altérer à terme le processus de fabrication, modifier la qualité des produits réalisés ou endommager les machines utilisées. Ce sont donc des coûts importants qu’il faut éviter en utilisant à bon escient des systèmes de filtration automatiques efficaces et appropriés.

Quel type de filtration ?

La protection des réseaux d’eau en usine peut se faire avec plusieurs procédés de filtration. Très souvent, la filtration magnétique est employée, car les usines font face à de nombreuses particules métalliques en suspension dans l’eau et provenant des machines. Ce procédé est efficace, mais si le réseau d’eau contient aussi des poussières et autres matières en suspension(ce qui est souvent le cas), celles-ci ne seront pas filtrées. Elles peuvent donc à terme apporter des dommages au réseau, provoquer des blocages ou abimer des machines ou le produit réalisé.  La solution des filtres automatiques Hectron est alors toute désignée pour avoir une filtration complète et traitant tous les types de particules possibles. De plus, les filtres Hectron possèdent la possibilité de réglages fins, et en particulier la capacité d’avoir un seuil de filtration très bas.  Enfin, les filtres automatiques Hectron sont livrés prêt à l’emploi, faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent quasiment aucune maintenance. C’est un point à ne pas négliger dans des usines fonctionnant 24 h/ 24 et ayant besoin d’un process efficace en permanence.

Quels filtres automatiques Hectron peuvent être utilisés pour la protection de réseaux d’usine ?

Il existe deux gammes de filtres automatiques de la marque Hectron qui sont tout à fait indiquées pour la protection des réseaux d’eau en usine : ce sont les modèles AG et AS.

Les filtres automatiques AG

Les filtres de la gamme AG sont recommandés pour les réseaux d’eau en usine, quelle que soit la finalité du réseau. Ils sont appréciés, car ils offrent de nombreux avantages comme :  
  • Un fonctionnement totalement automatique.
  • Il n’y a pas de consommables nécessaires à leur fonctionnement.
  • Ils offrent des seuils de filtration très bas.
En effet, la gamme AG d’Hectron dispose d’une plage de seuils de filtration qui est large : elle s’étage de 0,5-1 microns à 500 microns. Le système de nettoyage des filtres automatiques AG est constitué d’une rampe d’aspiration. Le nettoyage ne se met en route que lorsqu’une différence de pression est constatée entre l’amont et l’aval : de ce fait, les nettoyages consomment peu d’eau et se déclenchent uniquement lorsque c’est nécessaire.  4 modèles sont disponibles dans cette gamme : AG 100, AG 200, AG 300 et AG 400. Ils ont comme points communs d’être tous fabriqués sur la base d’un cuvelage inox et d’admettre une pression maximale de fonctionnement de 5 bars. Les différents modèles se différencient entre eux par leur taille et donc leur capacité ainsi que par leur débit admissible. Les débits maximums respectifs des différents modèles de filtres automatiques AG sont les suivants : 
  • AG 100 : 8 m3/h.
  • AG 200 : 45 m3/h.
  • AG 300 : 120 m3/h.
  • AG 400 : 340 m3/h.
Enfin, des différences existent aussi au niveau des types d’entrée/sortie et de leurs diamètres. Voici les caractéristiques de celles-ci pour les 4 modèles :  AG 100 : 1’’ taraudé F AG 200 : 2'' taraudé F, 3'' fileté M et brides de DN80 AG 300 : 3'' fileté M et brides de DN100 et DN150 AG 400 : Brides de DN100, DN150, DN200 et DN250

Les filtres automatiques AS

Hectron a également une autre gamme de filtres automatiques basse pression qui est adaptée à la protection de réseaux d’usine : il s’agit de la gamme AS qui dispose de 3 modèles de filtres. Là aussi, ces filtres offrent plage de seuils de filtration très large et donc beaucoup de latitude en fonction du résultat désiré et des problématiques rencontrées. Ces seuils de filtration sont ajustables de 6 à 400 microns. Ces 3 modèles sont fabriqués avec un cuvelage inox et peuvent supporter une pression qui peut aller jusqu’à 5 bars. Comme pour la gamme AG, la différence entre les modèles est au niveau du débit admissible de chaque modèle et des caractéristiques des entrée/sortie.  Les 3 modèles de filtres automatiques AS possèdent les caractéristiques suivantes :
  • AS 200 : 45 m3/h de débit maximal et 3'' fileté M et 2” taraudé F
  • AS 300 : 120 m3/h de débit maximal et des brides de DN100 et DN150
  • AS 400 : 340 m3/h de débit maximal et des brides de DN150, DN200 et DN250
La possibilité de fabriquer des filtres résistants à une pression de 10 bars est envisageable sur demande et la fabrication de ces modèles en inox 316 L est également une option disponible.