Les filtres automatiques Hectron pour l’arrosage et la micro-irrigation

Les filtres automatiques Hectron pour l’arrosage et la micro-irrigation
Les filtres automatiques Hectron pour l’arrosage et la micro-irrigation
Les installations d’arrosage ou de micro-irrigation ont besoin d’une grande durabilité pour être rentables : elles doivent donc être protégées de l’encrassement et de l’usure causés par diverses particules. Les produits de filtration développés par Hectron sont particulièrement recommandés pour ce domaine où ils peuvent fonctionner de manière automatisée. Voici les gammes Hectron qui sont utilisables à cet effet et des exemples concrets d’installation où ils ont fait leurs preuves.

La nécessité de filtrer l’eau des installations d’arrosage et de micro-irrigation 

Les installations d’arrosage et de micro-irrigation sont coûteuses et doivent fonctionner en permanence. De nombreux éléments qui les composent sont enfouis dans le sol et occasionnent des opérations de maintenance financièrement importantes si cela s’avère nécessaire.   La filtration est donc essentielle pour se prémunir au maximum de dysfonctionnements de toutes sortes. Les électrovannes, les goutte-à-goutte ou les micro-asperseurs sont fragiles et ne peuvent supporter à moyen terme une eau chargée de particules plus ou moins importantes. C’est donc en amont de ces équipements que les solutions de filtration automatiques de la marque Hectron s’imposent par leur coût raisonnable, leur facilité d’installation et leur maintenance très faible.

Quels filtres Hectron peuvent être utilisés pour la filtration des installations d’arrosage et de micro-irrigation ?

Il existe trois types de filtres utilisables pour ce genre d’application : les filtres automatiques de la gamme AG, les filtres automatiques Prago et les hydrocyclones HN.

Les filtres automatiques AG

Les filtres automatiques AG combinent de multiples avantages, particulièrement appréciés dans les cas de filtration pour l’arrosage et la micro-irrigation :  
  • Fonctionnement totalement automatisé sans intervention humaine
  • Pas de consommables à changer
  • Une filtration basse qui permet d’éliminer les petites particules
Les seuils de filtration peuvent ainsi démarrer à 0,5-1 microns pour éventuellement atteindre des seuils bien supérieurs de 500 microns.  Les modèles de filtres Hectron de cette gamme peuvent tous supporter une pression maximale de 5 bars et sont constitués d’un cuvelage inox. Les caractéristiques qui varient selon les modèles sont les débits maximums admissibles et les types et diamètres des entrées et sorties, soit :  
  • AG 100 : 8 m³/h et taraudage femelle de 1”
  • AG 200 : 45 m³/h et taraudage femelle de 2”, filetage mâle de 3''et brides de DN80
  • AG 300 : 120 m³/h et filetage mâle de 3” et brides de DN100 et DN150
  • AG 400 : 340 m³/h et brides de DN100, DN150, DN200 et DN250

Les filtres automatiques Prago 

Le filtre automatique appelé Prago constitue aussi une alternative économique pour la filtration des eaux de forages alimentant des installations d’arrosage ou d’irrigation. Ce filtre peut fonctionner à divers seuils de filtrations : 100, 200 ou 300 microns et il admet une pression maximale de 6 bars. Son débit maximal admissible est de 10 m³/h. Simple d’installation, il nécessite seulement une alimentation électrique en 230 V à 50 Hz et consomme seulement 50 W. C’est un modèle plutôt léger (seulement 6 kilogrammes)  et comportant des entrées et sorties taraudées à 1''¼. 

Les hydrocyclones HN

Les hydrocyclones de hectron peuvent parfaitement être employés pour des installations d'arrosage et d'irrigation. Leur grand avantage est leur capacité de filtration des grosses particules : installés en amont d’un filtre plus fin, ils assurent une protection efficace de ces derniers. L’ hydrocyclone fonctionne sur le principe astucieux de l’utilisation du fluide entrant pour développer une force centrifuge et un modèle d'écoulement. Les particules d’une forte densité s’accumulent alors vers le bas et sont évacuées dans un réservoir.  Les hydrocyclones Hectron de type HN sont en inox et combinent une grande durabilité et une absence d’oxydation. Ils ont des entrées et sorties filetées en 1'’ et 2' et peuvent accepter un débit maximal de 25 m³/h et une pression maximum de 10 Bar. Le résultat obtenu par les hydrocyclones est satisfaisant dans la mesure où plus de 80% des matières en suspension de taille supérieure à 100 µm sont éliminées. 

Des exemples de réalisations de filtration d’installations d’arrosage et de micro-irrigation avec des produits Hectron

Il existe bien sûr de nombreuses installations qui ont recours à des filtres Hectron pour assurer une bonne protection des équipements d’arrosage et de micro-irrigation. Il est néanmoins possible d’en citer quelques-unes qui sont remarquables : Par exemple, à Lapouyade en Gironde, une filtration d’eau en boucle fermée a été réalisée pour la culture de tomates en serres. Le système d'irrigation est dorénavant filtré par une filtration à 20 microns au moyen de produits Hectron.  Pour le même type d’installation avec des serres, dans le Lot-et-Garonne à Sainte Bazeille, la société Catim a mis en place 2 filtres AG200 DN80 PN10 en 100 microns pour protéger des buses de 0,5 mm qui dispensent une eau pompée dans la Garonne.  Dans le cadre d’une pépinière située à La Genete en Saône-et-Loire (Pépinière des Avettes), des eaux de forage se trouvaient très chargées en sable. Cette eau destinée à l’arrosage devait être filtrée pour protéger les électrovannes, les micro-asperseurs et les goutte-à goutte. La société Hectron a recommandé un filtre AG100 à 80 microns pour éliminer la quasi-totalité du sable charrié par l’eau de pompage.  Des réseaux d’arrosage peuvent aussi être protégés à des seuils beaucoup plus bas quand c’est nécessaire. C’est le cas d’un réseau d’arrosage installé à Vrigny dans le Loiret où un filtre AG200 2" est réglé sur des seuils à 5-8 microns pour assurer une protection maximale.  Il arrive aussi que des eaux d’irrigation proviennent d’installations d’épuration. Ainsi, à La Flotte en Charente-Maritime, la société Saur a installé un filtre AG400-316 L en DN150, et avec une filtration à 20 microns, assurant un débit de 100 m³/h pour protéger les systèmes de traitement UV avant l’envoi de l’eau dans le réseau d'irrigation. 

Hectron : la filtration automatique idéale dans de nombreux domaines

Comme on vient de le voir, les filtres automatiques de la marque Hectron sont parfaits pour les installations d’arrosage et de micro-irrigation. Mais la polyvalence des gammes de filtres auto nettoyants Hectron est un réel atout dans de nombreux autres domaines. C’est ainsi le cas de  la protection de PAC en bâtiment collectif, la filtration d’eau de lac ou de rivière, le traitement d’eau potable, la protection de réseaux en usine, la filtration d’eau de mer ou encore la protection des stations d’épuration. Pour tous ces domaines d’application, il existe forcément un ou plusieurs modèles de filtres Hectron qui permettent de filtrer au seuil adapté tout en offrant un coût d’installation et d’entretien peu élevé. De plus,  le fonctionnement autonome de ces filtres , ainsi que l’absence d’ interventions humaines et consommables à renouveler, les rendent extrêmement compétitifs par rapport à toute autre solution de la concurrence.