Les réalisations de filtration d’eau de mer avec des filtres automatiques Hectron

Les réalisations de filtration d’eau de mer avec des filtres automatiques Hectron
Quand l’eau de mer est utilisée pour des processus industriels quelconques, elle soit toujours être filtrée pour préserver les équipements dans le temps. Cette filtration ne peut pas se faire de manière simple avec des filtres habituels, mais au contraire avec des solutions spécifiques pour le milieu marin. C’est ce que la société Hectron propose au travers de plusieurs gammes de filtres automatiques qui offrent les avantages d’être à la fois économiques, de peu nécessiter d'entretien et d’offrir une grande longévité.

Quels filtres Hectron sont utilisables pour la filtration d’eau de mer ?

Il y a deux catégories de produits qui sont commercialisés par Hectron et peuvent être utilisés pour de la filtration en eau de mer : les filtres automatiques de la gamme AG (et plus rarement ceux de la gamme AS) ainsi que les hydrocyclones Alfa

Les filtres automatiques AG

Les filtres automatiques AG sont réputés pour leurs nombreux avantages :
  • Une longue durée de vie
  • Un fonctionnement automatisé sans intervention humaine
  • Aucun remplacement de consommables
  • Des seuils de filtration bas pour éliminer les petites particules
Les modèles de filtres AG d’Hectron offrent des possibilités très étendues en matière de filtration puisque le seuil bas se situe à 0,5-1 microns et le seuil haut peut être réglé à 500 microns. Ils sont tous fabriqués avec un cuvelage inox qui offre une résistance à 5 bars de pression sur tous les modèles de la gamme. Le débit maximal admissible reste toutefois variable selon les modèles : 
  • AG 100 : 8 m³/h.
  • AG 200 : 45 m³/h.
  • AG 300 : 120 m³/h.
  • AG 400 : 340 m³/h.
Enfin, les dimensions et les formes des entrées et sorties des différents modèles présentent aussi des caractéristiques variables ; à savoir :  AG 100 :  taraudage de type femelle de 1” AG 200 :  taraudage de type femelle de 2”, filetage mâle de 3” et brides de DN80 AG 300 :  filetage mâle de 3” et brides de DN100 et DN150 AG 400 : Brides de DN100, DN150, DN200 et DN250

Des réalisations de filtrations d’eau de mer avec des filtres Hectron AG

On peut retrouver ce genre de filtres automatiques Hectron sur de nombreuses installations en eau de mer, mais on peut particulièrement citer les exemples suivants :  L’installation de l’écloserie marine Marinove à l'Epine en Vendée où la filtration de l'eau prélevée en mer, est réalisée avec un filtre AG200 en 316 L avec seuil de filtration à 6 microns. Cette eau est destinée à l'alimentation des bassins d'aquaculture et comporte un débit variable de 3 à 10 m³/h. Un autre exemple assez remarquable se trouve à Dordrecht aux Pays-Bas chez Drema Waterbehandeling où la filtration d'eau de mer pour la protection d'osmoseurs est réalisée avec 2 filtres AG200 316 L C permettant un seuil de filtration de 1 micron.

Un exemple de filtration d’eau de mer avec des filtres Hectron AS 

D’autres modèles de filtres automatiques peuvent être aussi utilisés pour la filtration d’eau de mer : ce sont les modèles AS. Ils sont essentiellement destinés à des situations de basse pression, mais sont comparables en de nombreux points aux modèles AG.  Un bon exemple de leur emploi pour de la filtration d’eau de mer se trouve au Havre en Seine-Maritime, où pour le Palais des Congrès la protection d'échangeurs à plaque est assurée par 2 filtres AS400 316 L C qui assurent une filtration à 500 microns.

Les hydrocyclones Alfa

Le principe de l’hydrocyclone est que la séparation des particules plus lourdes que l’eau se réalise grâce à la force centrifuge. L’avantage de ce type d’appareil est son utilisation en amont d'un filtre pour retirer toutes les grosses particules, son absence totale de pièces en mouvement, et donc l’absence de tout entretien.   Le fluide entrant dans l’hydrocyclone crée une force centrifuge et par la même occasion un vortex d’écoulement. Les particules en suspension qui ont une densité plus élevée que le milieu liquide sont alors séparées. Ces matières en suspension vont alors s’accumuler vers le bas de l’appareil et s’écouler dans un réservoir prévu à cet effet.  Les hydrocyclones Alfa sont fabriqués en polyamide moulé, sont économiques et ne rouillent pas.  Ils admettent un débit maximal de 18 m³/h et une pression de 5 Bar. La filtration offerte par ces hydrocyclones est très efficace pour des matières en suspension d’une taille supérieure à 100 µm.  Pour la filtration en eau de mer, les modèles d’hydrocyclones Alfa sont équipés de visserie et de pièces en inox 316 L et possèdent des entrées et sorties taraudées en 1” et filetées en 2”.