Les réalisations Hectron pour des forages individuels ou de petit débit

Les réalisations Hectron pour des forages individuels ou de petit débit
Les réalisations Hectron pour des forages individuels ou de petit débit
Les forages individuels et de petit débit nécessitent aussi une filtration efficace. Non seulement, la solution retenue soit être performante, mais elle doit aussi être autonome et nécessiter peu d’interventions humaines pour être rentable. C'est ce que permettent les solutions de filtration automatiques proposées par la société Hectron et dont voici des exemples d'applications.

Comment filtrer l’eau d’un forage individuel ?

L’eau qui provient des puits et des forages est très souvent naturellement chargée en sable, en boue, en sédiments, en argile ou en particules diverses. Cela ne remet pas en cause la qualité de l’eau qui est pompée, mais cela peut nuire à sa destination ou aux équipements qui vont l’utiliser. Pour débarrasser l’eau de ces particules il existe plusieurs méthodes et moyens de filtration :
  • Le filtre à tamis ou à lamelles : il capte de grosses particules et peut aussi retenir du sable et des microparticules. Il est moins efficace dans ces derniers cas. Et, il doit avoir des vidanges manuelles régulières.
  • Le filtre à disques : employé majoritairement pour des installations d’irrigation industrielle ou agricole avec un débit important d'eau. Il ne peut néanmoins pas assurer une filtration fine.
  • Le filtre à cartouche : une solution intéressante, mais qui nécessite de fréquents remplacements de cartouches et donc implique des coûts importants en pièces et main d’œuvre.
  • Le filtre autonettoyant : il offre l’avantage d’intégrer un système de nettoyage automatique, qui évite le démontage du filtre et permet une filtration est assez fine et performante. De plus, c’est une solution économique, sans intervention humaine et sans pièces de rechange.

Quels filtres Hectron peuvent être utilisés pour le filtrage automatique d’un forage individuel ou de petit débit ?

Dans la gamme de produits Hectron il existe 3 types de filtres qui sont adaptés aux forages d’eau individuels ou de petit débit.

Les hydrocyclones Alfa

Les hydrocyclones sont des systèmes de séparation du sable et autres particules qui fonctionnent sans aucune pièce en mouvement. Ils offrent donc une fiabilité maximale et une durabilité très longue. Ils sont fabriqués en polyamide moulé, matériau économique et qui ne rouillent pas. Un hydrocyclone peut facilement séparer 80% des matières en suspension d’une taille supérieure à 100 microns dans une eau de forage. Son débit maximal admissible est de l’ordre de 18 m3/h. Un exemple de réalisation de filtration avec hydrocyclone Alfa se trouve à Thorigne (79) où Eklor a mis en place des hydrocyclones Alfa 200 en 1" sur des installations domestiques de géothermie. Pour Géothermie Performances à Sainte Savine (10), une eau de forage chargée en sable a pu être filtrée avec un hydrocyclone Alfa 200 en 1"pour assurer la protection de l’échangeur.

Les filtres automatiques Prago

Les filtres automatiques Prago combinent à la fois un coût assez économique et une utilisation 100% automatique. Il est possible de les équiper de tamis pour des filtrations de 100, 200 ou 300 microns et ils s’avèrent particulièrement efficaces pour filtrer le sable et sont donc parfaitement adéquats pour protéger un forage d’eau domestique. De plus, l’installation des filtres Prago est très simple en se fixant directement sur la tuyauterie. Les filtres Prago admettent une pression entre 0 et 6 Bar. À titre d’exemple, la société Hervé Thermique a pu installer un filtre Prago pour une filtration à 100 microns pour protéger une pompe à chaleur géothermique à Châlons en Champagne (51).

Les filtres automatiques AG

Les filtres Hectron de la gamme AG sont certainement les filtres les plus polyvalents et les plus performants pour une installation de forage individuel. Ils couvrent une très large plage de seuil de filtration, allant de seuils infimes à 0,5-1 micron, jusqu’à des seuils bien plus importants à 500 microns. Ils disposent d’un système de nettoyage par rampe d’aspiration qui consomme très peu d’eau et ne se déclenche que lorsqu’une différence de pression est détectée par un pressostat entre l’amont et l’aval. Les modèles de filtres automatiques de la gamme AG sont tous fournis prêts à l’emploi : ils disposent de voyants de contrôle et d’un équipement de comptage automatique des cycles. Il existe de nombreuses réalisations où des filtres automatiques Hectron AG sont utilisés pour des forages de petit débit ou des installations individuelles. On peut ainsi citer le Lavage Baffard à Martignas en Gironde où une eau de forage chargée en argiles fines colmatait très vite des filtres à cartouche. L’emploi d’un filtre AG200 en 2" avec une filtration à  0,5-1 micron a résolu le problème. Au Jardin d’Acclimatation à Paris, la société 3B Clim a installé 4 filtres AG100 à 6 microns et des mainteneurs CRL25 pour filtrer l’eau de forage qui alimente les bâtiments de la Grande Volière. Enfin, une station de lavage Éléphant Bleu à St-Victor l'Abbaye en Seine-Maritime est équipée avec un filtre AG100 à 1-3 micron et un CRL25 installés par la SARL Boucou pour filtrer l’eau de forage qui alimente la station.

Hectron : des solutions de filtration automatiques pour diverses applications

Les filtres automatiques de la marque Hectron conviennent parfaitement en matière de protection des forages d’eau de petit débit et individuels. Mais la force des gammes de filtres auto nettoyants Hectron est d’être vraiment polyvalents. Les applications dans lesquelles ils peuvent être employés sont nombreuses :  la protection de PAC en bâtiment collectif, la protection de réseaux en usine, la filtration d’eau de lac ou de rivière, le traitement d’eau potable, les stations d’épuration, l’arrosage ou encore la micro-irrigation ou la filtration d’eau de mer. Pour chacune de ces problématiques de filtration, il existe un ou plusieurs modèles de filtres Hectron qui offrent les bons seuils de filtration, un coût d’installation et d’entretien peu élevé et surtout un fonctionnement autonome, sans intervention ni consommables à remplacer.