Hectron a développé un filtre automatique spécifiquement conçu pour les applications de forage. Ce filtre dénommé Prago est une solution très économique et totalement automatique pour la filtration des eaux de forages. Il dispose de différents tamis filtrants pouvant fonctionner à divers seuils de filtrations : 100, 200 ou 300 microns. Cet équipement, très efficace en présence de sable, est idéal pour protéger aussi bien une installation domestique, un réseau d’arrosage ou même une pompe à chaleur. Ce modèle est totalement conçu dans les bureaux d’études niçois de la société Hectron et il est assemblé dans ses propres ateliers.

Les caractéristiques des filtres automatiques pour forage : l'exemple du Prago de Hectron

Le filtre automatique pour forage Prago est avant tout fabriqué avec un cuvelage inox et des parties en PE. Il admet une pression maximale de 6 bars. Il a un seuil de filtration qui démarre à 100 microns et on peut disposer de tamis filtrants à 200 et 300 microns. Enfin, son débit admissible est de 10 m3/h au maximum. L’entrée et la sortie du filtre automatique Prago est taraudée à 1''¼. L'alimentation électrique de l'appareil se fait avec du 230 V à 50 Hz et la puissance totale de l’équipement est de 50 W. Enfin le poids à vide du filtre automatique de forage Prago est de 6 kilogrammes.

Comment fonctionnent le filtre automatique de forage Prago ?

Le principe de fonctionnement d’un filtre automatique de forage Prago est assez simple. La phase de filtration s’effectue via un tamis de forme cylindrique. L’appareil est équipé d’un pressostat différentiel à membrane qui a pour but de mesurer la différence de pression entre l’entrée et la sortie du filtre. Il détecte donc aisément le colmatage du filtre. Le lavage peut alors s’effectuer à une fréquence qui est parfaitement adaptée à la charge de l’eau. Ce fonctionnement permet donc une consommation réduite d’eau. Lorsque le filtre est donc colmaté, cette information déclenche alors un système de nettoyage par contre-lavage C’est-à-dire que la circulation du flux d’eau se fait en sens inverse dans la machine pendant un certain laps de temps pour enlever les matières du filtre et les évacuer. Le lavage est piloté par un moteur situé dans la partie supérieur de l’appareil. Le carter extérieur est équipé d’un voyant lumineux qui indique la phase de lavage. En fait, le moteur actionne les systèmes d’ouverture pour le lavage du filtre. Une sortie latérale permet l’évacuation principale du liquide et une sortie basse permet l'évacuation de plusieurs litres d’une eau chargée de matières en suspension. Le filtre automatique Prago pour forage est équipé d’un support en tôle inox qui permet de fixer très facilement le filtre sur un mur.

Quelles différences avec les autres filtres automatiques Hectron ?

Il existe deux différences principales entre les filtres automatiques de forage Prago et les autres filtres automatiques des gammes AG et AS de la marque Hectron : Le seuil de filtration : là où le filtre Prago démarre à un seuil de 100 microns, la gamme AG permet d’avoir des seuils de filtration plus bas (0,5 à 1 micron) et la gamme AS démarre à un seuil de filtration de 6 microns. Le débit admissible : les filtres Prago peuvent monter uniquement jusqu’à un débit de 10 m3/H tandis que la gamme AS a des débits maximums qui vont de 45 à 340 m3/h. Quant à la gamme AG, elle va d’un débit de 8 m3/h à 340 m3/h également. Ces gammes sont donc plus adaptées à des applications de type industrielles.

Les domaines d’applications du filtre automatique pour forage Prago

Les filtres automatiques Prago de la marque Hectron sont particulièrement bien adaptés au traitement des eaux de forages pour des installations chez des particuliers ou des professionnels. Lorsque par exemple du sable se trouve en suspension dans l’eau, une filtration d’au moins 100 microns permet de bien protéger les échangeurs à plaque présents sur des installations de forage et de pompage. Cette filtration évitera des interventions coûteuses en maintenance pour nettoyer régulièrement ces échangeurs et des arrêts du forage. Pour des installations destinées à l’arrosage, les électrovannes et les gicleurs de micro-irrigation sont des pièces plutôt fragiles et qui s’encrassent facilement. Cela est ennuyeux car l’installation fonctionne moins efficacement, doit être arrêtée pour des interventions de maintenance, voire de changements de pièces. Avec un filtre Prago, vous évitez l'encrassement des électrovannes ainsi que des gicleurs de micro-irrigation en automatique sans aucune intervention humaine. Vous avez donc une installation plus efficace et moins couteuse en frais de maintenance.  Il existe bien sûr plusieurs applications possibles de ces filtres automatiques Prago mais on peut citer en exemple deux références d’installations comme :
  • Une installation de lavage auto à Draguignan dans le Var où un filtre Prago est installée sur l’eau de forage qui est utilisée en alimentation de la station de lavage.
  • Une pompe à chaleur géothermique installée à Châlons en Champagne dans la Marne pour la société Hervé Thermique et qui est protégée par une filtration avec tamis de 100 microns sur un filtre automatique Prago
Plus d'information: https://www.hectron.com/prago-filtre-automatique-pour-forages/