Filtration d’eau pour le traitement d’eau potable : les solutions Hectron

Filtration d’eau pour le traitement d’eau potable
Filtration d’eau pour le traitement d’eau potable
  Il existe parfois de réelles difficultés pour que des réseaux d’eau potable soient conformes aux normes de turbidité. Il est alors souvent nécessaire de mettre en place des solutions de filtration. Les filtres Hectron constituent alors une très bonne réponse au problème et offrent des solutions alternatives aux systèmes d’ultrafiltration très souvent plus coûteux et lourds à gérer et entretenir.

Les problèmes de turbidité en production d’eau potable

La turbidité est un indicateur très important pour mesurer la qualité de l'eau. C’est en fait la réduction de la transparence de l’eau lorsque des matières non dissoutes y restent en suspension. La norme impose que la turbidité de l’eau potable reste en dessous de 0,5 NTU. Or, l.es usines de production et les réseaux d’eau potable sont de plus en plus confrontés à des pics de turbidité. Ceux-ci proviennent souvent des excès de pluie ou d’épisodes de sécheresse trop longs. Il leur faut alors trouver des solutions techniques admissibles d’un point de vue économique et pratique pour traiter ce problème de manière relativement automatisée.

Les solutions Hectron pour le traitement d’eau potable

Les filtres Hectron sont de plus en plus utilisés pour protéger des réseaux de potabilisation de l’eau. On les retrouve dans des installations individuelles, des solutions collectives, mais aussi sur des réseaux d’eau potable de ville. Les solutions de filtration proposées par Hectron sont tout à fait pertinentes pour deux cas de figures. Il s'agit bien souvent de protéger des solutions d’osmose inverse ou des systèmes d’ultrafiltration. L’installation en amont de filtres automatiques Hectron réduira alors la fragilité de ces systèmes et leur apportera à moindre coût moins d’entretien et une durabilité plus importante. Dans le cas de la protection amont d’osmoseur, il vaudra mieux installer une filtration très fine. C’est indispensable pour préserver les membranes qui assurent l’osmose et les faire durer assez longtemps. Un seuil de filtration de l’ordre de 0,5 ou 1 micron sera souvent nécessaire. Pour protéger des systèmes d’ultrafiltration, il ne sera pas nécessaire de filtrer de manière trop fine. En général une filtration de 100 microns assurera une protection efficace de l'ultrafiltration. Il faut aussi noter que les filtres préconisés dans la gamme Hectron sont conformes du point de vue sanitaire. La Direction générale de la Santé a délivré un agrément officiel pour la version ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) de ces filtres : ils sont donc parfaitement installables sur des équipements destinés à produire et transporter de l’eau destinée à la consommation humaine.

Quels filtres automatiques Hectron sont destinés aux installations de traitement de l’eau potable ?

Les filtres de la gamme AG qui sont disponibles en version ACS sont préconisés pour les installations de traitement de l’eau potable. Ils présentent des avantages évidents :
  • Ils sont totalement automatiques.
  • Ils ne nécessitent aucun consommable.
  • Ils offrent des seuils de filtration très fins.

Les filtres Hectron de la gamme AG ont une plage de seuils de filtration qui est très large et va de 0,5-1 microns à 500 microns. Ils présentent aussi le gros avantage de ne consommer que peu d’eau, car ils disposent d’un système de nettoyage par rampe d’aspiration.

Ce système se déclenche avec une mesure de différentiel de pression entre l’amont et l’aval. Les nettoyages se mettent en route donc uniquement lorsque c’est nécessaire et sont donc parfaitement adaptés à la charge de l’eau en particules. Enfin, ces modèles sont prêts à l’emploi et faciles à installer. La gamme AG de la société Hectron disposent de 4 modèles (AG 100, AG 200, AG 300 et AG 400). Ceux-ci ont des caractéristiques techniques communes. Tout d’abord, ils sont tous fabriqués avec un cuvelage inox. Ils ont tous aussi une pression maximale qui est de 5 bars. Enfin, ils ont également en commun une plage de seuils de filtration qui s’étage de 0,5-1 micron jusqu’à 500 microns. Les différences entre les modèles de la gamme AG résident dans leur débit admissible et donc leur capacité. Ainsi, le modèle AG 100 possède un débit maximal de 8 m3/h alors que le modèle AG 200 peut admettre un débit de 45 m3/h au maximum. Enfin, les modèles AG 300 et AG 400 sont caractérisés par des débits maximums admissibles qui sont respectivement de 120 m3/h et de 340 m3/h. Il subsiste encore d’autres différences entre les modèles : ce sont les types d’entrée et de sortie ainsi que leur diamètre qui diffèrent de manière logique entre les 4 modèles de cette gamme.

Voici les types d’entrée/sortie et les diamètres disponibles dans la gamme AG de chez Hectron : sur les différents modèles :

AG 100 : 1’’ taraudé F

AG 200 : 2'' taraudé F, 3'' fileté M et brides de DN80

AG 300 : 3'' fileté M et brides de DN100 et DN150

AG 400 : Brides de DN100, DN150, DN200 et DN250

Enfin, comme mentionné plus haut, chacun de ces modèles est disponible en version certifiée ACS pour une utilisation totalement compatible sur des réseaux d’eau pour la consommation humaine.