Filtre pour forage individuel

La réalisation d’un forage d’eau est une source d’économies importantes par rapport à l’eau de ville. C’est particulièrement utile pour les applications nécessitant une grande quantité d’eau : station de lavage de voiture, installation d’arrosage ou encore pompe à chaleur géothermique.
Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. L’eau des puits et forages est souvent chargée en sable, boue ou argile. Pour éviter la contrainte de temps et le coût que représente le remplacement de cartouches, Hectron propose plusieurs solutions sans consommable.

MATÉRIEL ADAPTÉ

alfa

HYDROCYCLONES ALFA
Les hydrocyclones Alfa sont la solution la plus économique en présence de sable. Ils demandent des interventions manuelles pour purger la cuve, mais beaucoup moins fréquemment que sur un filtre à cartouches.

Qualité de filtration

2/5
  • Enlève 80% des matières de plus de 100 microns

Maintenance

2/5
  • Purge manuelle
filtre automatique prago

FILTRE AUTOMATIQUE PRAGO
Les Prago ont l’avantage d’être 100% automatiques. Ils sont adaptés en présence de sable. Ils peuvent fonctionner sur les réseaux entre 0 et 6 Bar de pression.

2/5
  • Seuil de filtration à partir de 100 microns.
4/5
  • 100% automatique
AG100

FILTRE AUTOMATIQUE AG
Les filtres gamme AG sont aussi 100% automatiques. C’est la solution la plus performante, pour une qualité d’eau optimale, même en présence de matières très fines. Ils sont recommandés en présence d’argile ou pour les applications de potabilisation.

4/5
  • Seuil de filtration à partir de 0,5 microns.
4/5
  • 100% automatique

QUESTIONS / RÉPONSES

Quelle protection pour une pompe à chaleur sur eau de nappe ?
Les échangeurs à tubulaires se passent généralement de protection. Les échangeurs à plaque sont plus efficaces, mais aussi plus sensibles à l’encrassement. En présence de sable, choisir un hydrocyclone ou un Prago. En présence de terre ou d’argile, une filtration plus fine est nécessaire pour éviter les dépôts. La solution AG100 est la plus recommandée.

Est-il possible de boire l’eau de son puits ?
L’étape de filtration permet d’enlever les dépôts et la coloration de l’eau. Mais il est indispensable d’ajouter après le filtre un système contre les bactéries, généralement un UV. D’autres contaminants peuvent être présents ; une analyse physico-chimique de l’eau est donc indispensable.

Le filtre va-t-il rendre mon eau limpide ?
Une eau colorée indique la présence de matières en suspension très fines. Les filtres AG100 sont une réponse efficace dans 99% des cas, mais il peut arriver que les matières soient trop fines être enlevées par ces filtres. N’hésitez pas à nous envoyer un échantillon d’eau pour validation.

Hydrocyclone ou filtre automatique Prago ?
La qualité d’eau sera équivalente entre les 2 systèmes. La différence est au niveau de la maintenance : le Prago est 100% automatique, tandis qu’un hydrocyclone doit être purgé manuellement, environ 1 fois par mois.