Bâtiment TERTIAIRE
Protection de PAC eau / eau
Les pompes à chaleur sur eau de nappe sont une solution de plus en plus souvent mise en œuvre en génie climatique, à cause de leur excellent rendement. Cependant, dès que l’eau utilisée comporte des matières en suspension, les échangeurs s’encrassent rapidement ce qui réduit leur efficacité ; un démontage et nettoyage sont alors nécessaires. Une bonne filtration permet de réduire cette maintenance.
Le plus couramment, une filtration comprise entre 80 et 200 microns est suffisante pour protéger les plaques.
Pour certains forages contenant une grande quantité d’argiles fines, une filtration beaucoup plus fine (6 microns) permet de ralentir la formation de dépôts sur les plaques.
Matériel adapté

FILTRES AUTOMATIQUES AS

HYDROCYCLONES HN
Références
ES services énergétiques / Ikea Strasbourg (67).
Protection de l’échangeur de la PAC du magasin, sur eau de forage. Filtre AS 300 DN150 200 µm.
SPIE Building Solutions / commune de Sandillon (45).
Nouvelle salle culturelle. Protection de l’échangeur de la PAC par un filtre AS200 2’’ en 100 µm. Débit du forage : 11 m³/h.
Regmatherm / Salle communale et crèche, Baldenheim (67).
Aquathermie sur eau de nappe. Forage avec pompe de 17 m³/h. Protection des échangeurs par un filtre AS200 2’’ en 100 µm. PAC à échangeur à plaques d’une puissance de 60 kW.
EIMI / Ikea, Nice (06).
Aquathermie sur eau de nappe pour la climatisation du magasin. En protection des échangeurs, 2 filtres AS300 DN100 en 100 µm ont été mis en place. Ajout d’un calorifuge par l’installateur.
Axima Equens / Musée Bonnat-Helleu, Bayonne (64).
Dans le cadre du chantier de rénovation et extension du musée, mise en place de PAC sur eau de nappe. Protection par un filtre Hectron AS300 316L DN150 (60 µm).