Pourquoi les filtres automatiques sont essentiels pour les systèmes d’arrosage et la micro-irrigation ?

Pourquoi les filtres automatiques sont essentiels pour les systèmes d’arrosage et la micro-irrigation ?
Pourquoi les filtres automatiques sont essentiels pour les systèmes d’arrosage et la micro-irrigation
Les installations qui servent à de l’arrosage ou de la micro-irrigation demandent un soin particulier et surtout une longue durabilité pour être amorties. Elles comportent beaucoup de pièces fragiles et faciles à encrasser. C’est pourquoi la mise en place de solutions de filtration est essentielle pour débarrasser les eaux de ces installations de diverses particules. Hectron a développé bon nombre de produits de filtration qui peuvent réaliser ce travail de manière automatisée. Ce sont souvent des solutions économiques qui demandent très peu ou pas d'entretien et qui sont faciles à installer dans diverses configurations.

Pourquoi filtrer l’eau des installations d’arrosage et de micro-irrigation ?

Les installations d’arrosage et de micro-irrigation sont non seulement des installations coûteuses, mais elles doivent aussi pouvoir fonctionner quasiment tout le temps (ou à la demande) et sans intervention humaine si possible. De plus, la difficulté d’accès à certains éléments enfouis dans le sol renchérit énormément la moindre intervention de dépannage ou de maintenance. De plus, il est souvent difficile de déterminer sur des installations assez vastes en surface, quel est le point ou l'équipement qui nécessite une intervention. La filtration est une solution qui garantit que les installations ne sont pas polluées par des particules qui peuvent encrasser certains équipements et les empêcher de bien fonctionner.

Quels équipements sont à protéger ?

Sur une installation d'arrosage ou de micro-irrigation, les éléments essentiels à protéger sont les électrovannes, les goutte-à-goutte ou les micro-asperseur qu’on retrouve en grandes quantités. En effet, ces éléments peuvent très vite moins bien fonctionner, voire s’encrasser et ne plus délivrer d’eau si des particules sales viennent s’y stocker. De plus, leur petite taille les rend particulièrement vulnérables. De même le forge en eau est aussi à protéger en mont puisqu’une bonne filtration à ce niveau-là devrait préserver votre installation d’arrosage. Celle-ci aura une eau en circulation qui sera moins chargée

Quels produits Hectron sont recommandés pour la filtration des installations d’arrosage et de micro-irrigation ?

Il existe trois types de produits qui sont utilisables pour ce genre d’application : les filtres automatiques de la gamme AG, les filtres automatiques Prago et les hydrocyclones HN.

Les filtres automatiques AG

Ces filtres automatiques sont réputés pour leur qualité, mais aussi pour les nombreux avantages qu’ils procurent :
  • Pas d’intervention humaine grâce à leur fonctionnement totalement automatisé
  • Aucun consommable n’est nécessaire
  • Des seuils de filtration bas qui permettent l’élimination des petites particules
Ainsi, la gamme AG permet d’avoir des seuils de filtration qui démarrent à 0,5-1 microns pour atteindre 500 microns. De plus, la mise en route ne se réalise qu’au moment où une différence de pression entre amont et aval est détectée par un pressostat. Le nettoyage n’est donc jamais superflu et permet de limiter les consommations d’eau. Les modèles de cette gamme sont tous fabriqués avec un cuvelage inox peuvent supporter une pression maximale de 5 bars. En revanche, le débit maximal est variable selon les modèles :
  • AG 100 : 8 m3/h.
  • AG 200 : 45 m3/h.
  • AG 300 : 120 m3/h.
  • AG 400 : 340 m3/h.
De même, les entrées et sorties des différents modèles sont aussi différents : AG 100 : 1’’ taraudage femelle AG 200 : 2'' taraudage femelle, 3'' filetage mâle et brides de DN80 AG 300 : 3'' filetage mâle et brides de DN100 et DN150 AG 400 : Brides de DN100, DN150, DN200 et DN250

Les filtres automatiques Prago

Hectron a spécifiquement conçu pour les applications de forage un filtre automatique appelé Prago. Il constitue une solution économique pour la filtration des eaux de forages qui peuvent donc alimenter des installations d’arrosage ou d’irrigation. Ce filtre offre la possibilité de fonctionner à divers seuils de filtrations : 100, 200 ou 300 microns. Il est fabriqué avec un cuvelage inox et des parties en PE et peut admettre une pression maximale de 6 bars. Le débit maximum admissible est de 10 m3/h. Son alimentation électrique se réalise tout simplement avec un courant de 230 V à 50 Hz et l’appareil développe une puissance totale de 50 W. Enfin, son poids à vide est de 6 kilogrammes et ses entrées et sorties sont taraudées à 1''¼.

Les hydrocyclones HN

Un hydrocyclone est un équipement qui a la capacité de séparer grâce à la force centrifuge des particules qui sont plus lourdes que l’eau. C’est différent d’un filtre classique, car aucune barrière physique n’est utilisée pour réaliser la filtration. Le grand intérêt d’un hydrocyclone est son emploi en amont d'un filtre pour enlever des grosses particules et ainsi protéger le filtre. Un hydrocyclone utilise en fait le fluide entrant pour créer à la fois une force centrifuge et un modèle d'écoulement. Lorsque les particules en suspension ont une densité suffisamment différente par rapport au milieu liquide alors la séparation peut se réaliser. Grâce à un schéma d'écoulement cyclonique un vortex se développe. Celui-ci ne peut pas s’échapper par la sortie inférieure axiale qui est plus étroite. Une partie du liquide doit alors inverser sa trajectoire et s'écouler vers une sortie axiale supérieure. Et les matières en suspension s’accumulent vers le bas et finissent par être recueillies dans un réservoir. Les modèles d’hydrocyclone de Hectron qui sont fabriqués en inox sont les modèles HN. Ils offrent une longue durabilité et ne sont pas soumis aux risques d’oxydation. Ils sont soit de forme cylindrique ou conique selon la taille du modèle choisi. Ils disposent soit d’entrée et sortie filetées en 1'’ et 2' et admettent un débit maximal de 25 m3/h ainsi qu’une pression qui peut monter jusqu’à allant 10 Bar. La filtration offerte par ces hydrocyclones élimine environ 80% des matières en suspension qui ont une taille supérieure à 100 µm. Les modèles HN sont de formes coniques. Ils disposent des mêmes caractéristiques générales, mais diffèrent par leurs tailles. Ils sont ainsi disponibles avec des entrées et sorties filetées en 3” ou avec des brides de DN 100.